Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les-fiches-de-muller.over-blog.com
Le Capitaine raconte comment il est devenu fidèle au noir & blanc...

Le Capitaine raconte comment il est devenu fidèle au noir & blanc...

J’ai reçu hier la visite, inattendue comme toujours, du lampiste (1) Vous savez ?...le représentant des assurances Sensass (2), qui ne m’a toujours pas proposé d’assurance...contre les casse-pieds. Je n’en dis pas plus sur cet énergumène de Tonnerre de Brest : le docteur m’a dit qu’à 78 ans il fallait surveiller ma tension... Donc, l’escogriffe s’assied dans le canapé du grand salon et demande à voir son programme favori, en me disant  : « Il sont potables tes fauteuils. Moi je préfère le contemporain, mais bon... » Et tout d’un coup : « Où as-tu dégoté ce poste 'néandertalien', à images noir et blanc ? » Il montrait le téléviseur, un honnête et fidèle "Schneider", que je possède depuis 1954. Je lui réponds que c'est Tryphon qui me l’a offert pour me remercier d'être allé avec lui sur la lune... Il explose : « Quoi ? Tu ne vas pas me faire croire qu’en 2019 tu en es resté au poste noir et blanc des années 50 ! C’est plus fort que du roquefort, comme disait mon oncle Anatole ! Dis-moi... Nestor va-t-il toujours au lavoir de Moulinsart pour laver ton linge ? » Elle fait bien des choses la télévision de nos jours. Dommage qu’elle ne puisse pas téléporter cet olibrius sur la planète Mars.

Je vais vous faire une confidence, chers amis des Fiches du Docteur Müller : je préfère la télé en noir et blanc, depuis ce jour de 1963 où...profitant d’un séjour mouvementé de la Castagnette (3) chez moi, le professeur Tournesol voulut absolument nous montrer sa dernière invention... le téléviseur en couleurs ! Ce machin en technicolor n’existait pas encore en Europe : ça venait juste d’arriver en Amérique... Il lui avait donné un nom, ce vieil original, le Su...Supercolor Tryphonar. Donc le brave homme nous invite à regarder l’émission télévisuelle « Cinq Millions à la Une. » dans son invention... Nous étions six dans la pièce, plantés devant : Tintin, Bianca, Irma la camériste et Wagner son mozart de pianiste, enfin Nestor et votre serviteur.

Tout de suite ça a été un feu d’artifices de couleurs ! Une boite de gouaches dans lequel on aurait mis une bombe et qui vous pète au yeux ! Parlons en des yeux ! Ils en prennent un coup ! Au début ça allait encore. On n’y voyait rien, dans ce kaleidoscope fou, mais on avait le son…

En voulant régler l’image notre ami a détraqué le son ! On s’est farci du « Diguedoug Daguedoug » durant cinq bonnes minutes ! Je m’en souviens comme si c’était hier…

Ensuite l’une des fusées de ce feu d’artifice a explosé : c’était l'un des projecteurs qui avait rendu les armes dans une débauche de pétarades et de fumées…

Quand Tryphon régla à nouveau son Tryphonar de malheur, nous avions le son (nous venions de tomber sur le reportage que l’équipe télé venait de faire, quelques jours avant…) mais avec une image...genre pop-art voyez-vous : la Catastrophe (3) dupliquée à l'infini ! Les frères siamois ratatinés, dispersés, ventilés ! Mon château qui se retrouve la tête en bas…

Finalement, lorsque Tryphon stoppa tout (à notre demande), nous pleurions comme si nous avions épluché toute la réserve d’oignons de la cave du château ! Depuis, je...hem… n’ai pas senti la nécessité d’avoir un poste en couleurs et je me sens très bien comme ça, Mille Sabords !

Et pour tout vous dire, je crois que je préfère ma bonne vieille télé en noir et blanc. C’est ce vieux poste néandertalien devant lequel je regarde mes westerns préférés, et quelques bon vieux films de loup de mer… Ha ! Votre « Pirates des Caraibes » c'est une lugubre bouffonnerie à côté des bon vieux films de corsaires de jadis. Et d’ailleurs, depuis que j’appris que j’avais un aïeul corsaire, je déteste les pirates, vrais gibiers de potence, viande faisandée pour requins… Ha ! Parlez-moi plutôt de «L’Aigle des Mers» ça oui, un trésor englouti de 1940, avec Errol Flynn ! Je voyais mon ancêtre le chevalier de Hadoque en Capitaine Geoffrey Thorpe, et Rackam le Rouge en Cordoba ! Mille Millions de Mille sabords, quel film ! C’est également devant ce bon vieux poste que je découvris Tournesol à la télé, sur le plateau de Pierre Desgraupes, vantant son livre « Le Monde a faim »… Je vous laisse maintenant. J’ai un bon film de marins à voir, avec Russel Crow.

(1) Séraphin Lampion

(2) Mondass

(3) Castafiore

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article