Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les-fiches-de-muller.over-blog.com

QU’EST DEVENU SZUT ?

Piotr Szut se confie...

Piotr Szut se confie...

Qu’est devenu l’un des plus sympathiques amis de Tintin et du capitaine Haddock depuis leur mésaventure dans une île au large de Sydney en 1967 ? Dans un article pour Paris-Flash paru le 25 novembre 1967 sous le titre : « Le Radeau du Mystère », j’avais écrit ceci :

Les images extraites de l’œuvre de Hergé sont la propriété exclusive de MOULINSART SA. © Hergé-Moulinsart 2019.

Les images extraites de l’œuvre de Hergé sont la propriété exclusive de MOULINSART SA. © Hergé-Moulinsart 2019.

« Il y a une semaine, une patrouille de l’armée de l’air sondonésienne a retrouvé en Mer des Mollusques, au large de Macassar, un radeau pneumatique contenant les passagers ainsi que deux membres d’équipage de l’avion privé Carreidas 160 dont nous étions sans nouvelles depuis un mois. L’embarcation avait plusieurs personnes à son bord : un steward italien, Tintin et son célèbre chien, le capitaine Haddock, le professeur Tournesol rendu célèbre par son voyage vers la lune, l’avionneur Carreidas dont les usines aéronautiques toulousaines viennent de sortir un nouvel Aircar 360, et l’un des pilotes de l’avion disparu, Piotr Szut. Le radeau dérivait à plus de 200 miles de l’itinéraire originel des rescapés, tandis qu’au loin l’île de Pulau-Pulau Bompa connaissait une nouvelle éruption volcanique. Interrogé sous les caméras de Brussel Une Fois, à la question de notre confrère lui demandant ce dont il se souvenait, Piotr déclarait « C’est impossible de me souvenir. Il y a comme un trou dans ma mémoire. » Tout un mystère enténébrait donc le passé de ce radeau...

Les images extraites de l’œuvre de Hergé sont la propriété exclusive de MOULINSART SA. © Hergé-Moulinsart 2019.

Les images extraites de l’œuvre de Hergé sont la propriété exclusive de MOULINSART SA. © Hergé-Moulinsart 2019.

Cinquante-deux ans après, j'ai retrouvé pour les lecteurs de Paris-Flash et les internautes des Fiches du Docteur Müller, M. Piotr Szut qui exerce maintenant la profession de bouquiniste à Bruxelles. L’ancien pilote estonien a bien voulu répondre à mes questions pour Paris Flash :

Bonjour M. Szut..

Bonjour Monsieur.

Oh mais vous parlez français presque sans accent !

Moi être en Belgique depuis 1982 sous savez…

Voici plus de cinquante ans, une patrouille de l’armée de l’air sondonésienne ayant décollé de Jakarta, vous retrouvait en pleine Mer des Mollusques, dans un radeau pneumatique. Vous pilotiez un mois plus tôt le Carreidas 160 à destination de Sydney. Nous savons tous maintenant, grâce à Hergé, ce qui s’est passé, puisque les faits ont été brillamment racontés dans l’album paru chez Casterman, « Vol 714 pour Sydney ». Ce que je voudrais savoir c'est ceci : cinquante-deux ans après l’aventure en Sondonésie, vous souvenez-vous de quelque-chose ?

Non, toujours pas… Moi connaître aventure puisque moi lu et vendu album dans ma boutique. Mais impossible pour moi de me souvenir. Moi faire souvent des cauchemars avec pleins volcans, mais c’est tout.

Je n'insiste pas. Que s’est-il passé à votre retour en Europe ?

Quand moi réveillé, j’étais dans un hôpital. J’avais deux policiers à mes côtés qui m’ont dit ne pas bouger. Que j’étais en Belgique et en sureté. L’un d’eux dit exactement : « Avec deux policiers de la Sûreté tels que nous, vous êtes en sécurité... » et l’autre ajoutait « Je dirais même plus, avec deux agents de sécurité tels que nous vous êtes en sûreté. » Vous aurez compris que moi parler des deux Dupondt.

Les images extraites de l’œuvre de Hergé sont la propriété exclusive de MOULINSART SA. © Hergé-Moulinsart 2019.

Les images extraites de l’œuvre de Hergé sont la propriété exclusive de MOULINSART SA. © Hergé-Moulinsart 2019.

Moi tombé amoureux de Bruxelles et tombé amoureux à Bruxelles... C’est là que moi rencontré Irène, épousé au Prieuré du Christ-Roi, de Bruxelles. Moi avant orthodoxe et Irène de la Tradition catholique. C’est Irène qui ramené moi à la vérité. Vérité partagée alors par Hergé et Léon Degrelle, et l’abbé Walliez dans les années 1930. Foi catholique du Père Missionnaire au Congo qui sauva Tintin des crocodiles… J’en avais assez du métier de pilote : j’avais connu un crash en mer, quand je travaillais au Khemed comme pilote de chasse pour cette crapule de Rastapopoulos alias Marquis di Gorgonzola et je manquai de peu de tuer mes futurs amis Tintin et Haddock !

Les images extraites de l’œuvre de Hergé sont la propriété exclusive de MOULINSART SA. © Hergé-Moulinsart 2019.

Les images extraites de l’œuvre de Hergé sont la propriété exclusive de MOULINSART SA. © Hergé-Moulinsart 2019.

Enfin, en tant que pilote de ligne, moi me faisais voler en Sondonésie mon avion… le pilotage ? Non merci.

Vous vous êtes reconverti ?

Non… Cela déjà eu lieu peu avant mon mariage, une fois suffisant Ah ! Ah ! … oui moi reconverti bouquiniste à Bruxelles. Passez nous voir. Irène heureuse de faire connaissance vous et lecteurs Paris-Flash et Fiches du Docteur Müller...

jean.loup.delabatellerie@parisflash.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article