Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les-fiches-de-muller.over-blog.com

Une grande âme.

Le Capitaine parle de son ami le Professeur Tournesol.

Le Capitaine parle de son ami le Professeur Tournesol.

Les images extraites de l’œuvre de Hergé sont la propriété exclusive de MOULINSART SA. © Hergé-Moulinsart 2019.

Jean-Luc Rémy (tintinomania.com) m’a confié que "Les Fiches du Docteur Müller" avaient un quizz du tonnerre de Brest ! Moi je dis Bravo ! J’ai une question camarades, pour le cas où vous seriez à sec… Pour pallier toute sécheresse, les cave du château sont pleines d’excellentes bouteilles de vin, de rhum et de whisky, hé ! hé ! Mais il ne s’agit pas de cette sécheresse là...

Je reprends : si vous êtes à court de question pour votre Quizz, j’en ai une, mille sabords ! "Dans quelle aventure, Tryphon Tournesol me fait le plus sortir de mes gonds !" Vous ne voyez pas ?… Eh bien, je vais vous le dire, c’est une aventure dans laquelle la Mer de Tranquillité que je suis est devenue, à cause de lui, l’impétueux Océan Pacifique ! Cette aventure c’est "Le Trésor de Rakham Le Rouge" ! Même Tintin s'est énervé contre Tournesol, c'est vous dire hein ? Ah je m’en souviendrai ! Bon je reconnais que c’est l’aventure à la fin de laquelle Tournesol m’a offert ce superbe château. Je ne l’en remercierai jamais assez. Mais je reconnais aussi avoir eu, à cause de sa surdité des coups de sang plus violents qu’un tryphon, pardon, typhon en Mer de Chine !

Les images extraites de l’œuvre de Hergé sont la propriété exclusive de MOULINSART SA. © Hergé-Moulinsart 2019.

Tryphon Tournesol a surgi comme un diable hors de sa boite, une fois que j’eus aimablement, hem... raccompagné à la porte, les soi-disants descendants de Rackam le Rouge. Avec sa drôle de barbichette, il m'a toujours fait penser à un petit Cardinal de Richelieu neurasthénique. Bref, ce brave homme sonne chez Tintin à Bruxelles, où je me trouvais, pour proposer à notre ami sa dernière invention, un sous-marin de poche pour évoluer parmi les requins. L’idée ne nous intéressait pas. Nous avions seulement prévu d’embarquer un scaphandre autonome sur le Sirius, mais pas un sous-marin ! Ça prend de la place un submersible, même de poche.

Nous ne nous étions pas présentés ; je lui demandais son nom. Il me précisa qu’il était un peu dur de la feuille. La précision était inutile, j’ai bien du lui hurler trois fois ma question ! Aussi habile que Séraphin Lampion à ce petit jeu, il a réussi à, je ne sais trop comment, entrer dans l’appartement sans crier gare pour parler de son invention. « Vous devrez effectuer des plongées et alors, gare aux requins... » répétait-il.

Je n’avais jamais vu Tintin comme ça. Lui si calme d’ordinaire, il était hors de lui… Et après avoir répété et répété à l'énergumène que son projet ne nous intéressait pas, l’olibrius diplômé nous entraînait chez lui pour nous le montrer !... Je passe sur ma joie d’avoir servi de cobaye involontaire à sa « machine pour brosser les costumes » !

Les images extraites de l’œuvre de Hergé sont la propriété exclusive de MOULINSART SA. © Hergé-Moulinsart 2019.

Une semaine après, ce joyeux Premier-Prix-du-Concours-Lépine nous retrouve sur le quai où était amarré le Sirius. Il demande quand peut-il embarquer avec son sous-marin. Je dis à cette réplique miniature du Professeur Auguste Piccard que ça ne nous intéresse pas. Réponse : demain ?… Bref j’eus la bonne idée de l’écrire sur le mur.

Les images extraites de l’œuvre de Hergé sont la propriété exclusive de MOULINSART SA. © Hergé-Moulinsart 2019.

Je pensais en être débarrassé, mais Tournesol aurait fait un bon représentant en assurances. Vous le chassez par la porte, il revient par la fenêtre ?. Vous lui écrivez « Votre appareil ne nous intéresse pas », qu’il a déjà ajouté mentalement « aujourd’hui » sous-entendu : "demain il vous intéressera". Ceci explique pourquoi il a placidement mis son sous-marin en pièces détachées, à la place de mon whisky ! Là j’ai cru que les yeux me sortaient de la tête en attendant cet aveu tranquille.

Les images extraites de l’œuvre de Hergé sont la propriété exclusive de MOULINSART SA. © Hergé-Moulinsart 2019.

Mais comment en voudrais-je à ce cher Tryphon, pour lequel, avec Tintin, j’ai risqué plusieurs fois ma vie, lorsque d’odieux sardanapales en voulaient à ses inventions ou à sa vie. Je peux les nommer : le Grand... heu...Sachem du Pérou, le colonel Sponsz alias Esponja plus tard, le Général Tapioca…

Ce cher savant a tout simplement consacré la somme pharaonique obtenue grâce à son invention, à racheter le château de Moulinsart afin de me l’offrir. N’est-ce pas une grande âme ? « Vous verrez, vous ne regretterez pas de m’avoir si cordialement accueilli... » m’avait-il candidement dit sur le pont du Sirius, en plein océan, alors que passais ma colère sur lui... Et c’était vrai. Il répondra par la bonté à ma brutalité. Une grande âme, je vous dis.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article