Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les-fiches-de-muller.over-blog.com

L'Affaire Saturnin

Les Dupond-Dupont enquêtent sur les mystères de l'oeuvre d'Hergé.

Les Dupond-Dupont enquêtent sur les mystères de l'oeuvre d'Hergé.

DUPONT Bonjour !

DUPOND Bonjour !

DUPONT Un vieux film à caractère western d’Enrico Morricone, sur une musique de Sergio Leone nous a appris que...

DUPOND Mais non ! C’est l’inverse !

DUPONT Tu as raison. Nous avons appris à Serg… Mais c’est idiot.

DUPOND C’est toi qui l’est. C’est un vieux film à caractère western de Sergio Leone sur une musique d’Enrico Morricone, « Il était une Fois dans l’Ouest » qui nous a appris…

DUPONT ...que Séraphin Lampion avait un ancêtre blanchisseur et que cet ancêtre vivait au far-west ! Et comment le sait-on, hein Dupont ?

DUPOND C’est très simple pour les policiers de la Sureté tels que nous, nous que les spécialistes d’Europol consultent régulièrement : Hergé avait une fois confié au tintinologue Numa Sadoul que Séraphin Lampion était le type même du Bruxellois belgicain parce-qu’il portait à la fois une ceinture et des bretelles…

DUPONT Et comme nous sommes tous deux des passionnés de westerns, nous avons regardé dernièrement ce film de Sergio Leone, dans lequel Franck, joué par Henri Fonda, finit par tuer le blanchisseur Wobbles, joué par Marco Zuanelli. Eh bien pour nous, il s’agissait de l’histoire vraie de Saturnin Lampion, parce-qu’il portait à la fois une ceinture et des bretelles. Séraphin Lampion a-t-il un ancêtre américain ?

DUPOND Comme nous posions la question à l’intéressé, celui-ci nous regarda avec des yeux ronds durant une bonne minute, avant d’éclater de rire et de nous proposer ensuite une assurance contre le vol. Que nous avons accepté bien-entendu.

DUPONT    On n’est jamais trop prudent...

DUPOND    Quoi qu’il en soit ce mépris affiché pour notre enquête nous a interpelé. On s’est dit : toi mon bonhomme, tu as quelque-chose à cacher…    Vous avez d’ailleurs remarqué l’insistance étrange qu’a Séraphin de parler de son oncle Anatole ? Mais de son arrière-grand père Saturnin, néant !

DUPONT Voilà ce que nous avons déduit : Saturnin Lampion, suite à la faillite de sa société commerciale « Ceinture & Bretelles Chics » a quitté l’Europe le 15 février 1885 sur le navire L’Aurore pour l’Amérique. Arrivé à New-York après une semaine de traversée, il passa une nuit à l’hotel Chelsea flambant neuf, puisqu’il venait d’être construit deux ans auparavant. Le lendemain, il louera un landau tiré par deux coursiers et s’enfoncera vers l’Ouest. Rapidement sa famille cessera d’avoir de ses nouvelles. Vous voyez ci-dessous la photo authentique de Saturnin Lampion peu avant sa mort violente.

DUPOND Voilà ce que nous apprend une coupure du New Frontier Hérald du 16 août 1887 : « MORT D’UN BLANCHISSEUR Flagstone City a encore été le témoin d’un homicide perpétré non loin de la gare. Selon Jason Robards notre correspondant sur place, le blanchisseur de la ville, aurait été projeté violemment hors d’un train qui démarrait, avant d’être abattu de plusieurs balles. Détail important : le corps portait une ceinture et des bretelles... Maintenant le sinistre Franck devra répondre de ses crimes devant la justice. Du moins nous l’espérons. »

DUPONT Ceinture et brettelles, nous tenons notre homme ! Voilà ce qui a du se passer, suite aux éléments que nous avons glané sur le personnage : Franck a reçu la visite, dans le train, du blanchisseur Saturnin Lampion qui venait lui demander de faire venir, par ce même train, de nouveaux travailleurs chinois, que lui, Saturnin employait en les payant un bol de riz par jour ! Cependant Franck lui signifia que le contrat était rompu. Comme Saturnin s’emportait, il a été jeté hors du train, puis abattu.

DUPOND Vous savez tout : Séraphin Lampion a un ancêtre, mort violemment en liaison avec son esclavage moderne. On comprend que l’agent des Assurances Mondass n’ait pas envie d’en parler ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article